Neuvaine à saint Thomas d’Aquin avec la Vierge Marie
Jour nº4 - Lundi 18 mars 2024

La prudence

Saint Thomas cite souvent le De moribus de saint Augustin :

« La prudence est l’amour qui sépare avec sagacité ce qui est utile à l’âme de ce qui lui nuit » (Saint Augustin, De moribus Ecclesiae catholicae, 15, 25 ; Saint Thomas d’Aquin, ST, IIa-IIæ, q. 58, art. 8, ad. 2). La prudence rectifie les excès de l’agir. Elle stimule à repousser le péché qui provoque un malheur dans l’âme du pécheur. Dans la mesure exacte où il est voulu, le péché n’est pas une misère humaine, puisque la misère est ce qui contrarie la volonté. Le péché ne saurait donc, en tant que tel, être objet de miséricorde, car en ce domaine, la compassion reviendrait à sympathiser avec le péché, à communier dans la volonté du mal. Dieu fait miséricorde au pécheur, mais pas au péché. Loin d’attirer la miséricorde, le péché comme tel doit provoquer la réprobation, l’indignation. L’homme prudent discerne la vraie compassion et ne cède pas face à une culture laxiste ou à une culture de la mort déployant des compassions dévoyées (avortement, euthanasie, homosexualité active).

La vraie compassion enseigne et pratique que « nous nous attristons et nous souffrons de la [vraie] misère d’autrui seulement dans la mesure où nous la regardons comme la nôtre » (ST, IIa-IIæ, q. 30, art. 2).


Méditation

Saint Thomas d’Aquin, homme prudent dans l’Esprit Saint, vous nous apprenez à exercer la charité sans fausse compassion, d’abord envers nous-mêmes, en nous reconnaissant pécheurs et mendiants de Dieu, désireux de sa Miséricorde, de sa bonté paternelle. Apprenez-nous cette prudence de nature délicate et avisée qui n’omettra pas de montrer à chacun un vrai chemin vers Dieu, en sa Vérité et son Amour, tout en donnant les secours matériels justes aux nécessiteux qui nous les demandent à bon escient.


Intention

Saint Thomas d’Aquin, fidèle ami de la Vierge Marie, j’ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez pour moi durant cette neuvaine pour… (formuler la grâce désirée).


Prières

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.


Prière à saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d’Aquin, vous avez fait de votre vie une offrande sans partage à Dieu pour le service de la Vérité au profit des hommes ; que l’Esprit Saint, par votre intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans tergiversation, à l’appel du Christ en son Église.

Vous avez été un adorateur fervent du Christ sur la Croix et au tabernacle de l’autel. Apprenez-nous à nous approcher avec foi et respect de la source du salut, à recevoir avec dévotion l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement.

Vous avez été un fils très aimant de la Bienheureuse Vierge Marie. Apprenez-nous à nous tourner vers elle dans la simplicité du cœur, comme le préconise l’Évangile.

Inspirez aux jeunes la grandeur de la vie religieuse et du ministère sacerdotal ; qu’ils découvrent la joie de répondre à l’appel radical du Bon Pasteur.

Saint Thomas d’Aquin, soyez notre intercesseur auprès de Dieu, vous le frère de tout chrétien et le chercheur humble et fidèle de la Vérité, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 3
Voir tout
Jour 5