Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/vadimguzhva
Mercredi 18 octobre 2023

Une retraite à Marie qui défait les nœuds

Compte-rendu de retraite au sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac

Une retraite a été prêchée par Fr. Colomban, de la Communauté Saint Jean en charge du sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac.

A travers ses enseignements, Fr. Colomban nous a proposé de demander à Marie la lumière sur ce qui, dans notre vie, fait obstacle à notre épanouissement, afin que Dieu puisse se révéler à nous et opérer à la fois dans nos cœurs et dans nos corps pour nous consoler et nous délivrer.

Nous sommes sous l’emprise du péché originel et de ses conséquences. Fr. Colomban a donc insisté sur la nécessité de nous appuyer sur notre baptême, qui nous réconcilie avec Dieu.

Il nous a proposé de remettre la « part de Satan » qui est en nous au pied de la Croix. Fr Colomban a expliqué que toute l’histoire de l’Ancien Testament et la généalogie de Jésus reflètent notre histoire personnelle avec ses heurts, ses fausses routes et ses conversions.

Il nous a alors proposé de nous accueillir nous-mêmes et de porter sur notre vie un regard théologal, c’est-à-dire le propre regard de Dieu, pour nous recevoir comme un enfant bien-aimé du Père.

Fr. Colomban n’a pas omis l’aspect psychologique inhérent à certaines des difficultés qui nous assaillent. Cet aspect est à prendre en compte et peut nécessiter l’aide d’une personne compétente.

Durant la soirée de réconciliation, nous avons pu déposer dans un panier nos lettres à Marie ainsi que notre ruban noué, signes de notre confiance en Celle qui peut tout auprès de son Fils.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth