Neuvaine à l’Immaculée avec Maximilien Kolbe
Jour nº5 - Mardi 9 août 2022

Le chevalier de l’Immaculée

Parole de Dieu

« Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent" » (Luc 1, 46-50).

Récit

Le 30 janvier 1930, le père Kolbe se rend en pèlerinage à Lourdes, puis à la chapelle de la Médaille miraculeuse à Paris. Il écrit qu’au long de la Grotte et du Gave, « je parle avec la Petite Mère, je lui dis que je suis entièrement à elle, d’âme et de corps ». Le 1er février, il se trouve à Lisieux, où il confie à la patronne des missions la fondation de la M.I. au Japon. Le 26 février 1930, il part avec quatre frères pour y implanter une seconde Cité de Marie, près de Nagasaki. Il imprime une version japonaise du Chevalier de l’Immaculée. Ils tissent des liens amicaux avec des non-catholiques et des bouddhistes. Deux ans plus tard, ce sont les Indes, mais sans trop de succès. Il rentre en Pologne à l’été 1936 et il est de nouveau élu Supérieur de Niepokalanów. Sur son initiative, l’ordre des frères mineurs conventuels est consacré à l’Immaculée le 8 décembre 1936.

L’apostolat du père Kolbe est inventif : parole fervente durant les conférences, diffusion de milliers de médailles miraculeuses, parution du Chevalier de l’Immaculée en plusieurs langues, publications de livres et de revues, émissions à la radio. Il répète sans cesse que l’œuvre n’est pas un but, mais un moyen pour amener Jésus et Marie dans toutes les maisons. Aujourd’hui, il aurait son site web, son blogue et sa chaîne YouTube ; il serait sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux. Il se servirait de tout pour diffuser le message de Jésus et l’amour de sa Mère, s’adaptant à toute avancée technologique pour enflammer les cœurs, ne voulant faire que la volonté de Dieu. 

Citation de M. Kolbe

« Que ta volonté soit faite : voilà en quoi consiste la perfection... Il faut faire le sacrifice de tout. Il faut s’offrir soi-même sous tous les aspects : matériel – par la pauvreté ; spirituel – par le sacrifice de notre raison et de notre amour propre. »

Méditation

Tout au long de sa vie, frère Maximilien fait sienne la réponse de Marie à l’ange Gabriel : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38). Dans la joie comme dans la peine, il reprend le chant de louange de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur » (Luc 1, 46).

Ce chant de libération nous révèle la prière de Marie, toute décentrée d’elle-même, pour n’être qu’action de grâce à Dieu qui fait des merveilles. Le père Kolbe reprend ce cri prophétique chaque soir à la liturgie des vêpres. Avec Marie, il loue Dieu qui disperse les superbes, renverse les puissants, élève les humbles, comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 

À la fin de sa vie, à l’heure du choix décisif, il pourra se fier de nouveau à l’Esprit, qui prit Marie sous son ombre, et chanter au Seigneur la puissance de sa grâce qui se déploie dans la faiblesse. 

Prière

Ô Notre Dame de compassion, 

ton Fils a tout pris dans sa Passion : 

la misère humaine, 

la folie des guerres,

les abus de pouvoir, 

l’injustice envers les enfants,

le sang répandu des innocents.

Inspire-nous la joie du don, 

à la suite de ton Fils miséricordieux, 

comme tu l’as fait pour le père Kolbe. 

Libère en nous l’espérance, 

pour qu’avec nos amis les saints, 

nous devenions des sources d’eau vive 

qui alimentent le monde de l’amour du Père. 

Amen.    

Je récite 10 Je vous salue Marie

La rédaction vous conseille
Jour 4
Voir tout
Jour 6