Neuvaine à la Miséricorde divine
Jour nº9 - Samedi 15 avril 2023

Samedi de Pâques - Prions pour conduire à Jésus les âmes indifférentes et froides

« Aujourd’hui, amène-moi les âmes indifférentes et froides, et plonge-les dans l’abîme de ma miséricorde. Ce sont ces âmes-là qui blessent le plus douloureusement mon Cœur. Ce sont elles qui, au jardin des Oliviers, m’inspirèrent la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que j’ai dit : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi !" Pour elles, l’ultime planche de salut est de recourir à ma miséricorde » (Jésus à sœur Faustine). 

Très compatissant Jésus qui n’es que pitié, je fais entrer dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes froides. Que, dans ce feu de ton pur amour, se réchauffent ces âmes glacées, qui ressemblent à des cadavres et t’emplissent d’un tel dégoût. Ô très compatissant Jésus, use de la toute-puissance de ta miséricorde ; attire-les dans le brasier même de ton amour, et donne-leur l’amour divin, car tu peux tout.

Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes froides, qui sont cependant enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Père de miséricorde, je te supplie, par l’amertume de la Passion de ton Fils et par son agonie de trois heures sur la Croix, permets qu’elles aussi célèbrent l’abîme de ta miséricorde (P. J., 1209–1229).


Méditation 

« À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12).

L’indifférence et la froidure sont strictement liées l’une à l’autre, entretenues par le manque d’amour et de foi. C’est bien pour cela que Jésus est « venu apporter un feu sur la terre », et combien il voudrait que déjà il brûle (cf. Lc 12, 49) !

Dans le cœur des hommes, ce feu de l’Amour couve encore, parfois, comme de faibles braises. Il est aussi, souvent, totalement éteint, réduit à des cendres froides. Que nos prières obtiennent de Jésus le miracle de la résurrection de ces cœurs par le feu de son Amour miséricordieux.

Le feu nouveau a brillé dans la nuit de Pâques. Qu’il brûle encore dans tous les temps à venir !


Chapelet à la Miséricorde divine

Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du Ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Sur les gros grains, une fois : Père éternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petits grains, 10 fois : Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Pour terminer, 3 fois : Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier.

Imprimatur : Franciszek cardinal Macharski Cracovie, le 28 août 1998

La rédaction vous conseille
Jour 8
Voir tout