Je m'abonne

Samedi 6 septembre 2025

Une grâce particulière, liée à la fête de la Nativité de Marie

Le mois de septembre est ponctué de plusieurs fêtes mariales : le 8 septembre la Nativité de Marie, le 12 septembre le Saint Nom de Marie, et le 15 septembre Notre-Dame des Douleurs. La fête de la Nativité de Marie se réfère aux textes apocryphes.  

La Nativité de Marie La fête de la Nativité de Marie, l’une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique, a été fixée au 8 septembre dès le VIIe siècle en Occident par le pape Serge 1er.  Cette fête, déjà répandue dans l'Église d'Orient, est l'une des quatre fêtes mariales de provenance orientale.  À cette fête de la Nativité sera ajoutée ultérieurement la fête de la Conception de Marie, située neuf mois plus tôt, soit le 8 décembre (Solennité de l’Immaculée Conception). Ces fêtes mariales s’inscrivent dans le désir d’honorer la Vierge Marie de sa Conception à son Assomption. La Vierge Marie est ainsi nommée « L’aurore qui précède le soleil » (Cardinal de Bérulle).

La fête de la Nativité de Marie  Célébrer la naissance de Marie nous offre ainsi l’occasion de nous réjouir de cette « aurore du salut », de méditer sur le dessein providentiel de Dieu, qui a choisi la Vierge Marie pour porter, faire naître et accompagner Son fils, Jésus-Christ, d’honorer la sainteté de Marie, de célébrer sa parfaite obéissance à la volonté et à l’amour de Dieu et sa maternité…

Une grâce particulière, liée à la Nativité de Marie La bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, l’une des très grandes mystiques de la fin du XVIIIe s. et du début du XIXe s. rapporte, dans sa Vie de la Vierge Marie (chap. XXV) que « La sainte Vierge s'est approchée de moi et m'a dit, entre autres choses, que quiconque aujourd'hui, dans l'après-midi, récite dévotement neuf Ave Maria en l'honneur de son séjour de neuf mois dans le sein de sa mère et de sa naissance, et continue pendant neuf jours cet exercice de piété, donne chaque jour aux anges neuf fleurs destinées à former un bouquet qu'elle reçoit dans le ciel et présente à la sainte Trinité, afin d'obtenir une grâce pour la personne qui a fait ces prières. »

Suivons donc le conseil que nous a donné la Vierge Marie et n’hésitons donc pas à lui demander, en récitant neuf Ave Maria en l’honneur de son séjour de neuf mois dans le sein de sa mère, pendant neuf jours, une grâce particulière.

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth