Je m'abonne
Mercredi 11 septembre 2024

Le Saint Nom de Marie : une origine pleine de sens

Aujourd'hui, penchons-nous sur l'origine et les significations du nom de Marie, avec les ancêtres de la Sainte Vierge. Si les noms imposés par les hommes ont très rarement une signification appropriée, ceux donnés par le Ciel sont riches de sens.

Remontons aux grands parents de la Sainte Vierge, Isméria et Eliud. Tous deux étaient mariés, vivant dans la prière et l’abstinence. Sans enfant, ils priaient et demandaient conseil aux prêtres et prophètes du Mont Horeb.

Sainte Anne naquit et était une consolation et une grâce d’espérance : « Elle eut pendant la nuit une révélation. Elle vit un ange écrivant près de son lit sur la muraille une lettre qui ressemblait à un M, et elle le dit à son mari. Or son mari avait eu la même vision, et tous les deux bien réveillés virent ensemble le signe sur le mur. Trois mois après, elle mit au monde sainte Anne, qui portait en naissant ce signe imprimé sur la poitrine. » (A. C. Emmerich)

Plus tard, sainte Anne et son époux saint Joachim eurent un parcours très similaire à celui des parents d’Anne. Après un temps d’épreuve, Dieu leur envoya ses anges : « Tiens ton cœur en paix, Dieu a exaucé ta prière ; rends-toi demain au temple pour y offrir des colombes ; Dieu a pareillement exaucé la prière de Joachim ; il ira au temple de son côté ; vous vous rencontrerez tous deux sous la porte dorée ».

Au temple, le prêtre laisse seul Joachim devant le tabernacle et « un ange (...) présente à Joachim une feuille sur laquelle se lisent les noms d’Hélia, d’Anna et de Miriam : une forme d’arche ou de tabernacle paraît à côté du dernier de ces noms. L’ange dépose cet écrit sur la poitrine de Joachim, lui dit que la stérilité de son mariage n’est pas une honte, mais sa gloire, car sa femme va concevoir le fruit immaculé de la bénédiction que Dieu a répandue sur lui, le couronnement de la bénédiction d’Abraham. »

Tournons-nous vers Marie, appelons Marie, invoquons Marie, afin qu’elle soit notre étoile de tous les jours pour défaire les nœuds de notre vie et ainsi la suivre vers notre salut : le Ciel.

Laetitia du Jonchay
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth