
La Vierge Marie lors de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ
À l’occasion de l’Ascension de Jésus, que nous fêterons demain 9 mai 2024, nous vous proposons un extrait de la vision qu’en rapporte la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich (1774-1824). Cette grande mystique, gratifiée de nombreuses visions, décrit l’Ascension du Christ après la Résurrection, « sur le point le plus élevé du Mont des Oliviers ».
La douleur des disciples après l’Ascension
« Les disciples étaient tout à fait hors d’eux mêmes. Le Seigneur les avait quittés pour retourner à son Père céleste. Plusieurs tombèrent presque évanouis dans l’excès de la douleur et du saisissement. Pendant ce temps, la lumière céleste disparut tout à fait; ils reprirent des forces et les autres se pressèrent autour d’eux. Beaucoup de personnes formèrent des groupes, et les femmes elles-mêmes se rapprochèrent ; ils restèrent ainsi longtemps encore, réfléchissant, s’entretenant et regardant en l’air ; puis enfin, les disciples reprirent le chemin de Jérusalem, et les femmes les suivirent. La sainte Vierge, Pierre et Jean avaient l’âme en paix et ressentaient une grande consolation ; mais je vis aussi plusieurs personnes dont le cœur n’était pas touché et qui s’en allaient doutant toujours. Comme ils se sentaient seuls désormais, ils furent d’abord inquiets, se regardant comme délaissés. » (…)
Le rôle de la Vierge Marie
« Mais lorsqu’ils furent réunis dans la maison, ils trouvèrent une consolation particulière dans la présence de la sainte Vierge au milieu d’eux, et dans sa contenance calme et assurée : ils mirent toute leur confiance dans la parole du Seigneur suivant laquelle elle devait être pour eux un centre, une mère, une médiatrice, et la paix rentra dans leurs âmes. »
En cette fête de l’Ascension, confions donc à Marie qui défait les nœuds tous ceux de notre vie : elle prendra soin de chacun de nous comme elle a pris soin des apôtres.