Je m'abonne
Samedi 24 août 2024

La Vierge Marie dans la vie de saint Louis, roi de France (1214-1270)

La fête de saint Louis (Louis IX), que nous célébrons le 25 août, nous permet de mettre en lumière la grande dévotion qu’avait ce roi envers la Vierge Marie, et les raisons de sa représentation dans la cathédrale de Chartres, sous les traits du roi Salomon.

L’essor de la dévotion mariale au Moyen Age La dévotion envers la Vierge Marie s’épanouit dès le XIè en Occident, notamment sous l’impulsion des papes et de l’évêque saint Fulbert de Chartres (958-1028), qui œuvra pour que l’on célèbre la fête de la Nativité de Marie. Cette dévotion mariale évolua encore beaucoup au XIIè et au XIIIè en France, en ce siècle que l’on nomme ‘ le siècle de saint Louis’.

Le roi Louis IX (saint Louis, 1214-1270) et la Vierge Marie Louis IX, canonisé dès 1297 par le pape Boniface VIII, fut un « roi chevalier » très dévot de la Vierge Marie. Son chapelet quotidien était suivi le soir après Complies de l’antienne de la Vierge Marie. Ce roi, qui jeûnait lors des Vigiles principales de la Vierge, invitait les pauvres à sa table chaque samedi - jour traditionnellement consacré à la Vierge Marie - et, après leur avoir lavé les pieds, leur donnait en les quittant de quoi vivre. En outre, saint Louis effectua de nombreux pèlerinages dans des sanctuaires mariaux, comme le rapporte Joinville dans sa Vie de saint Louis.

St Louis et la cathédrale Notre-Dame de Chartres St Louis est lié à la cathédrale de Chartres d’une façon particulière : il honora de sa présence, ainsi que sa mère Blanche de Castille, la cérémonie de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, en 1260 (celle-ci ayant été ravagée par un incendie en 1194, et rebâtie). St Louis est d’ailleurs représenté dans le transept Nord, sur l’une des cinq lancettes placées sous la rose Nord. La rose Nord du transept exalte la royauté chrétienne française et sa filiation spirituelle par rapport à la royauté de l’Ancien testament. Offerte par Blanche de Castille, elle est en effet consacrée à la glorification de la Vierge, instrument de la réalisation des prophéties de l’Ancien Testament : la Vierge Marie, au centre de la rose, est représentée entourée des douze rois de Juda et des douze prophètes. Les cinq lancettes placées en dessous de la rose représentent sainte Anne, mère de la Vierge, au centre, entourée des rois préfigurant le Christ : Melchisédec, David, Salomon et Aaron, ces derniers foulant aux pieds les rois pécheurs et idolâtres que furent Nabuchodonosor II, Saül, Jéroboam et Pharaon.

Comme on le voit dans l’illustration ci-dessus, saint Louis (connu pour être d’une grande beauté, et blond) est représenté sous les traits de Salomon, roi de l’ancien royaume d’Israël, renommé pour sa sagesse. Ce vitrail de Salomon sous les traits de st Louis rend donc hommage à la sagesse du roi saint Louis, à sa dévotion envers la Vierge Marie, et, plus largement, à la monarchie. Ce vitrail se trouve en effet tout près du vitrail de Charlemagne, dans le déambulatoire Nord de la cathédrale. La cité de Dieu intégrait ainsi ses rois, leur légitimité provenant du caractère surnaturel du pouvoir conféré à la monarchie de droit divin.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth