Je m'abonne
6 juillet 2024
Couleur liturgique
Samedi, 13ème Semaine du Temps Ordinaire
Ste Marie Goretti, vierge et martyre

Première lecture

Am 9, 11-15
Lecture du livre d’Amos

Ainsi parle le Seigneur : Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, – oracle du Seigneur, qui fera tout cela. Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où se suivront de près laboureur et moissonneur, le fouleur de raisins et celui qui jette la semence. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. Le Seigneur ton Dieu a parlé.

Psaume

Ps 84 (85), 9, 11-12, 13-14
Lecture du livre des Psaumes

Ce que dit le Seigneur, c’est la paix pour son peuple.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.

Mt 9, 14-17
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Méditer avec les carmes

Les outres neuves

Les promesses de Dieu à son peuple visent la prospérité et la paix. Elles seront d’abord un cadeau de Dieu, mais aussi le fruit du labeur de l’homme. « Je rétablirai mon peuple Israël », dit Dieu, mais il ajoute : « ils rebâtiront, ils planteront, ils cultiveront ».

L’homme va œuvrer, et ce sera l’œuvre de Dieu ; et Dieu bénira l’homme dans la ligne même de son effort : le planteur sera planté ; « ils planteront des vignes », « je les planterai sur leur terre ». Dieu veut pour nous un bonheur actif, un bonheur en marche, en exode. Car la Parole de Dieu ne nous laissera pas en repos ; il n’y aura jamais de vacances pour l’Évangile. C’est un vin nouveau, plein de promesses, mais qui travaille et qui fait pression. sur les outres.

Certes, on pourrait se dire : « Mon outre n’est plus toute jeune ; je vais la ménager un peu, garder un fond de vin, bien assagi, pas trop méchant ». Mais voilà, nous n’avons pas le choix : le vin n’est pas à prendre ou à laisser. C’est celui-là qu’il faut prendre, c’est celui-là qu’il faut porter et emporter.

Le vin ne changera pas, c’est donc l’outre qu’il faut changer. Dieu nous y aide par son Esprit, chaque jour.

Frère Jean, o.c.d.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth