Je m'abonne
12 décembre 2024
Couleur liturgique
Jeudi, 2ème Semaine de l'Avent
Bienheureuse Vierge Marie de Guadaloupé

Première lecture

Is 41, 13-20
Lecture du livre d’Isaïe

C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ; tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.

Psaume

Ps 144 (145), 1.9, 10-11, 12-13ab
Lecture du livre des Psaumes

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.  

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres,

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,

Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

Évangile

Alléluia, Alléluia. Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le Sauveur ! Alléluia.

Mt 11, 11-15
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditer avec les carmes

Dans le ravin du cœur

« Le Règne de Dieu est assailli avec violence », contesté très souvent dans le monde, mais assailli aussi dans notre cœur par la violence des questions, des révoltes et des refus.

De cette violence qui explose parfois en nous, Dieu seul peut se rendre maître, et il le fait parfois en nous répétant inlassablement son appel et ses promesses. Avec insistance, les textes de ce temps de l’Avent nous tournent vers les grandes certitudes de notre foi et vers un renouveau d’espérance.

Ils nous révèlent en même temps dans une lumière plus vive tout le négatif qui habite notre cœur, toute l’agressivité, l’envie, l’impatience qui s’expriment dans nos réflexes, toutes les tristesses, les nostalgies, les regrets paralysants que nous laissons monter en nous.

En réponse à toutes nos peurs, pour demain et aujourd’hui, le prophète Isaïe nous redit, de la part de Dieu : « Ne crains pas. Je viens à ton secours. Je te prends par la main ! »

En réponse à nos sentiments d’échec, d’inutilité et de lassitude, Isaïe nous donne son assurance :

« Tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d’Israël ».

Et quand, malgré nos efforts, tant de choses paraissent se dessécher dans notre vie, quand le désert semble gagner dans notre cœur, le Dieu de notre appel promet de nouveau par ses prophètes :

« Sur les hauteurs dénudées, je ferai jaillir des fleuves et des sources dans les ravins ! »

Qu’elle est étonnante, la puissance que Dieu déploie au service de son plan d’amour ! Qu’elle est grande, sa force de Créateur et de Père, capable de faire jaillir de vraies sources de joie, limpides et fraîches, dans le ravin de notre cœur !

Frère Jean, o.c.d.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth