Marie et la Béatitude des persécutés
"Bienheureux les persécutés à cause de la justice !" (Mt 5, 10). La Vierge Marie a connu la persécution, et réalise en Elle cette béatitude.
Il est surprenant de remarquer comment la transmission des paroles du Seigneur prend une forme presque semblable dans la première lettre de Pierre : "Bienheureux êtes-vous si vous devez souffrir quelque chose pour la justice." (1P 3,14). Supporter la souffrance pour avoir fait le bien est une grâce (1P 2,20). D’ailleurs, saint Paul l’exprime lorsqu’il dit se réjouir d’être traîné devant les tribunaux, puisque cela lui permet d’y porter la Bonne Nouvelle (Ph 1,12-14).
La Vierge Marie a vécu la persécution
Une certaine méfiance aura commencé dans la parenté de Joseph avec la grossesse de Marie ; elle continue à Bethléem où cette parenté semble absente, puis la privation dans un abri adapté plutôt aux bergers et aux animaux, les difficultés de la fuite et de la vie en exil.
La douleur la plus grande advient du fait que Jésus est un signe de contradiction constante, expulsé de Nazareth, aux prises avec des jugements peu charitables (Mt 11,19), souffrance de l’hostilité des chefs religieux, et finalement de la condamnation injuste et de la mort infamante.
La solitude dans laquelle Marie avait été laissée par sa parenté après la mort de son fils transparaît dans le fait que Jésus l’ait confié au disciple bien-aimé.
En outre, une tradition syrienne jacobite datant au plus tôt du IXe siècle raconte que Marie fut emmenée près d’Éphèse par Jean l’Évangéliste après la Crucifixion pour fuir la persécution à Jérusalem. Marie a donc bien connu la persécution.
La piété chrétienne
Comme la Vierge Mère qui console ses fils (Is 66, 13) et qui est encore préoccupée pour le salut de tous, celui qui vit dans l’esprit des béatitudes se fait solidaire avec celui qui paye personnellement de sa personne pour la justice.
Source :
Vita Tedeschi, Extrait de La “pietas” per il Regno di Dio all’origine delle persecuzioni, p. 9-11 nella rivista Santa Maria Regina Martyrum, 2003 /3.
Dans ce chapitre :
St Matthieu : deux béatitudes pour les persécutés
Dans ces béatitudes, Jésus révèle la profondeur spirituelle de la justice véritable, celle qui conduit à la persécution pour la fidélité à la vérité et...
Le rouleau ouvert (Ap 11), rôle des martyrs chrétiens
Dans la vision de Jean, Marie, figure maternelle et protectrice, éclaire le plan divin de salut révélé par le rouleau scellé que seul l’Agneau peut ouv...
St Silouane (†1938) : Les épreuves spirituelles
L’expérience spirituelle de saint Silouane, telle que résumée par l’archimandrite Sophrony, révèle le chemin exigeant de la foi où la grâce divine atti...