La Judée : Jésus né, meurt, et ressuscite en Judée
Marie, Mère du Messie, éclaire le mystère de la venue de Jésus en Judée, terre où s’accomplissent sa naissance, sa Passion et sa Résurrection, enracinant ainsi le salut dans l’histoire sainte de la tribu de Juda et la promesse divine. Plongeons au cœur de ces lieux sacrés où se déploie le dessein divin, révélant la profondeur spirituelle et historique de l’Évangile.
Si la majeure partie de la vie de Jésus Christ, dit "le Nazaréen", se déroula en Galilée, c’est en Judée, province où se trouve la capitale de la Palestine, Jérusalem (la ville du Temple dont parle la Bible), que le Messie est né (à Bethléem), puis est mort sous Ponce Pilate (à Jérusalem), et ressuscita le troisième jour...
Bethléem, où se trouve la grotte de la Nativité est en Judée en effet, tout comme Jérusalem où se déroula tout le drame de la Passion, puis hors ses murs, sur la butte du Golgotha (le Calvaire) et à son pied, dans le jardin où eut lieu le miracle inouï de la Résurrection.
Or il se trouve que par son aïeul, le roi David, Jésus appartient bien à la Tribu historique de Juda qui donna son nom à la province de Judée, anciennement appelée aussi "Royaume de Juda"... Et David était né aussi à Bethléem et fut enseveli à Sion, à côté du Cénacle, un millénaire avant le temps du Christ.
Tout se tient dans les récits évangéliques, comme autant de réalités que la recherche historique et archéologique redécouvre peu à peu.