La grâce ennoblit la féminité selon saint Jean-Paul II (1988)

Dans sa Lettre apostolique Mulieris dignitatem, n°4-5, datée du 15 août 1988, le pape Jean-Paul II explique comment la grâce perfectionne et ennoblit la nature, et, de ce fait, par la Vierge Marie, la nature féminine.


L’union particulière de Marie avec Dieu [...] est grâce pure et, comme telle, un don de l’Esprit. Mais en même temps, par une réponse de foi, Marie exprime sa libre volonté, et donc l’entière participation du « moi » personnel et féminin à l’événement de l’Incarnation [...].

Toute l’action de Dieu dans l’histoire des hommes respecte toujours la libre volonté du « moi » humain. Il en est de même dans l’Annonciation de Nazareth. [...]

La grâce ne laisse jamais la nature de côté, elle ne l’annule pas non plus ; au contraire, elle la perfectionne et l’ennoblit. La « plénitude de grâce» (Lc 1, 28) accordée à la Vierge de Nazareth en vue de sa qualité de « Théotokos» signifie donc en même temps la plénitude de la perfection de « ce qui est caractéristique de la femme», de « ce qui est féminin».

Nous nous trouvons ici, en un sens, au point central, à l’archétype de la dignité personnelle de la femme.

Source :

Pape Jean-Paul II, Lettre apostolique Mulieris dignitatem, n°4-5, 15 août 1988.


Par L’équipe de MDN.
Précédent
Tous
Suivant