La maternité virginale parle de Dieu et de l'homme

La maternité de la Vierge Marie révèle le mystère profond de la Trinité et la double nature du Christ, tout en soulignant la transcendance de Dieu et la gratuité de son amour. Par l’événement de la conception virginale, Marie nous enseigne aussi la valeur de la corporéité humaine, la disponibilité à l’action de l’Esprit et la présence discrète mais réelle de Dieu dans le monde.


La maternité de la Vierge révèle les traits fondamentaux du Dieu des chrétiens [1] :

  • L'action du Père et de l'Esprit dans la mission du Fils dans le monde, signification trinitaire ;

  • L'origine humaine et divine du Christ, signification christologique ;

  • La transcendance absolue de Dieu par rapport aux possibilités de connaissance de l'homme, signification apophatique ;

  • La gratuité absolue de son action pour les hommes.

L'événement de la conception virginale a aussi beaucoup à dire à l'homme au sujet de son existence historique :

  • Cet événement exprime, par exemple, la valeur de la corporéité que le Christ a glorifiée en assumant sa chair de celle de Marie, et la valeur des réalités terrestres au milieu desquelles il a voulu être conçu ;

  • Cet événement montre comment on peut se rendre totalement disponible à l'action de l'Esprit, sans perdre sa propre liberté, comme la Vierge à l'Annonciation ;

  • Cet événement montre comment l'Esprit se rend activement présent tout en restant caché dans les réalités naturelles, comme dans le sein de la Vierge.


[1] Cf. Jean-Paul II, Allocution à Capoue, 24 mai 1992, in Actae Apostolicae 85, (1993), 2.


A. LANGELA, La maternità di Maria e la bioetica in L'Albero della vita, Biotecnologie tra fede e scienze, A cura di P. COLONNELLO - R. GALLINARO - P. GIUSTINIANI Facoltà teologica dell'Italia meridionale sezione S.Tommaso d'Aquino - Napoli 2002., p.234.

Précédent
Tous
Suivant