Dans l'âme qui prie, Dieu construit son temple (St Augustin)

Marie, modèle de l’Église en construction, nous invite à reconnaître que la véritable maison de Dieu est en chacun de nous, édifiée patiemment par la foi et la charité. En nous unissant dans l’amour commandé par le Christ, nous devenons pierres vivantes d’un édifice spirituel solide et accueillant.


La maison de nos prières, nous y sommes ; la maison de Dieu, c’est nous-mêmes.

Si la maison de Dieu, c’est nous-mêmes, nous sommes construits en ce monde, pour être consacrés à la fin du monde. L’édifice, ou plutôt sa construction, se fait dans la peine ; la dédicace se fait dans la joie.

Ce qui se passait, quand s’élevait cet édifice, c’est ce qui se passe maintenant quand se réunissent ceux qui croient au Christ. Lorsque l’on croit, c’est comme lorsque l’on coupe du bois dans la forêt et que l’on taille des pierres dans la montagne ; lorsque les croyants sont catéchisés, baptisés, formés, c’est comme s’ils étaient sciés, ajustés, rabotés par le travail des charpentiers et des bâtisseurs.

Cependant, on ne fait la maison de Dieu que lorsque la charité vient tout assembler.

Quand tu vois dans un édifice les pierres et le bois bien assemblés, tu entres sans crainte, tu ne redoutes pas qu’il s’écroule.

Le Christ-Seigneur, parce qu’il voulait entrer et habiter en nous, disait, comme pour former son édifice : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15,17).


Saint Augustin

Précédent
Tous
Suivant