Louer Marie et louer Dieu
Depuis l’Annonciation, Marie est louée comme « bénie entre toutes les femmes » et Mère du Seigneur, une louange qui, dès les premiers siècles, a uni les fidèles à la vie divine. L’Ave Maria, prière de louange adressée à Marie, célèbre en vérité la bénédiction du Christ lui-même, invitant chaque génération à reconnaître sa place unique dans le mystère du salut.
Déjà dans l’Evangile, Elisabeth loue Marie, "bénie entre toutes les femmes... Mère de mon Seigneur"... (Lc 1, 42-43)
Conscients que le but de la vie était la participation à la vie divine, les pères de l’Eglise, dès les premiers siècles, ont pratiqué la louange de Dieu, et la louange de Marie, afin de se mettre en syntonie avec le mystère divin.
Après le concile Vatican II, Paul VI a désiré que notre époque poursuive cette louange :
« Notre époque, fidèlement à l’écoute de la tradition et attentive aux progrès de la théologie et des sciences, apportera sa contribution à la louange de Celle que, selon les paroles prophétiques, toutes les générations proclameront bienheureuse (cf. Lc 1, 48). » (1)
L’Ave Maria ("Je vous salue Marie", "Réjouis-toi Marie") est une prière de louange : en effet, nous disons que Marie est "bénie" et que est appelé "béni" : la louange envers Marie est inséparable de la louange envers le Seigneur :
« L’Ave Maria - devient lui aussi une louange incessante du Christ, objet ultime de l’annonce de l’Ange et de la salutation de la mère du Baptiste : "Le fruit de tes entrailles est béni". (Lc 1, 42). » (2)
(1) Paul VI, Marialis cultus § 1
(2) Paul VI, Marialis cultus § 46
Synthèse F. Breynaert