Prière des assiégés (rite grec)

Marie, Mère immaculée et porte divine, est célébrée ici comme source de joie, refuge puissant et médiatrice qui unit Dieu aux hommes, offrant la vie nouvelle à ceux qui la reconnaissent avec foi. Par sa virginité et son amour maternel, elle guide les croyants vers la sainteté et la communion avec le divin.


Nous tes serviteurs, nous te saluons ainsi : « Réjouis-toi, o notre joie et notre bonheur, o Chaste, porte divine par qui Dieu s’unit aux hommes, et qui, à nous qui étions morts, a donné de renaître.

Réjouis-toi, fleur de la foi qui ne peut faner, Réjouis-toi, paradis de délices; Réjouis-toi joie des anges, temple glorieux, exemple saint de la virginité; Réjouis-toi, propitiatoire des mortels auprès de Dieu.

Sois pour moi un mur et une forteresse, un refuge et une puissante protection, un bouclier solide, o Vierge immaculée, contre les ennemis qui m’assiègent, pour que lorsque je serai sauvé, je puisse te glorifier avec foi. »

Tu es la des saints, o digne d’éloge; tu as en effet accouché de la chair du Dieu Toute-Bonté qui libère de la corruption et conduit à ce qui est divin ceux qui te reconnaissent comme sa Mère.


Jean Thekaras (XIII° siècle),

Autre Canon à la Mère de Dieu, Ode IV, Mode I

(G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 297-298)

Précédent
Tous
Suivant