Les Religieuses de Nazareth

Née au cœur de la France post-révolutionnaire, la Congrégation des Religieuses de Nazareth incarne un appel profond à vivre et transmettre le mystère de Jésus et de sa Sainte Famille, inspirée par l’esprit de Nazareth. Portée par la foi et l’engagement de ses fondatrices, elle déploie sa mission éducative avec fidélité, en France comme au Proche-Orient, témoignant ainsi de la présence maternelle de Marie dans le monde.


C'est à Montléan, faubourg de Montmirail, que naquit en France la Congrégation des Religieuses de Nazareth dans les premières décennies du XIXe siècle. Trois personnes contribuèrent à sa fondation, au lendemain de la Révolution française :

  • Madame de Doudeauville, épouse et mère de famille qui a l'initiative du projet apostolique ;

  • le Père Roger, jésuite, qui donne à la Congrégation son esprit et ses Constitutions ;

  • Elisabeth Rollat qui en sera la première supérieure.

La vocation des Religieuses de Nazareth est de recevoir, vivre et communiquer le mystère de Jésus et de la Famille à Nazareth.

La Congrégation s'implante en Galilée : Nazareth, Haïfa, Acca, Shfaram ; puis au Liban : Beyrouth en 1868 et Kfarzeina en 1954 ; et dès 1949 en Jordanie, à Amman.

Au Proche-Orient comme en France, en Italie ou en Espagne, la mission de la Congrégation se réalise à travers des tâches variées d'éducation.

Précédent
Tous
Suivant