La dévotion mariale liée à des objets

L’Église encourage la dévotion à travers des images, scapulaires et médailles bénies, véritables sacramentaux qui soutiennent la foi et l’apostolat en invitant les fidèles à s’unir à Jésus et Marie, modèles de vie et protecteurs spirituels. Ces objets, fruits de prière et d’art, incarnent une présence sacrée qui nourrit la relation personnelle avec le divin et les saints.


Non seulement l’Église permet la représentation de Dieu et de ses saints sous la forme d’images, peintures, statues et autres objets de dévotion, mais elle l’encourage, accompagnant même souvent ces représentations d’une bénédiction particulière qui est un véritable sacramental comme par exemple lors de l’imposition d’un scapulaire.

Scapulaires, médailles, images religieuses bénies sont une aide pour l’apostolat

En effet, la double pièce de tissu (le scapulaire) représentant Jésus et Marie et que le postulant revêt comme l’on revêt un habit de protection en même temps que l’on promet de prendre pour modèles de vie le Seigneur et sa Mère, est accompagnée d’une bénédiction sacramentale de la part du ministre de l’Église.

Ainsi nombre de médailles - entre autres la médaille dite "Miraculeuse" dont la Vierge elle-même a encouragé le port - une fois bénies, sont considérées par l’Église comme objets aidant à la dévotion et à l’apostolat.

De même pour les images du Seigneur, de Marie, des saints : elles sont innombrables dans la tradition chrétienne et parfois additionnées de reliques bénies.

Les icônes, fruits sacrés du travail et de la prière

Quant aux icônes, comme on le sait, elles sont en même temps le fruit de la technique et du génie d’un artiste mais aussi de sa prière, puisque la caractéristique de ces saintes images est précisément d’être peintes en priant...


Equipe MDN

Précédent
Tous
Suivant