1° janvier : Solennité de sainte Marie Mère de Dieu (liturgie romaine)

Le 1er janvier, l’Église célèbre Marie, Mère de Dieu, en soulignant sa maternité virginale qui a rendu possible le salut éternel offert par Jésus-Christ. Cette fête nous invite à reconnaître l’intercession maternelle de Marie, chemin sûr qui nous conduit vers la vie éternelle.


Le 1er janvier est la première fête mariale de la liturgie romaine.

8 jours après la Nativité du Seigneur, l’Église a célébré la circoncision de l’enfant et la grandeur de la maternité de la Vierge Marie.

La liturgie romaine du 1° janvier nous invite à expérimenter et à sentir l’intercession de Marie, Mère de Dieu, et notre Mère dans l’ordre de la grâce.

Au VII° siècle :

O Dieu qui par la bienheureuse Marie, virginité féconde, as offert au genre humain les trésors du salut éternel, Accorde-nous, nous t’en prions, de sentir qu’intervient en notre faveur, celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie. (Collecte du Sacramentaire Grégorien, Gr H 82)*

La collecte du VII° siècle, à peine transformée, est devenue la collecte actuelle :

Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; Accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur, celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. (Missel Paul VI ; 1e janvier)

Autres prières actuelles pour le 1° janvier :

Prières sur les offrandes :

Tu es l’origine de tous les biens, Seigneur, et tu les mènes à leur plein développement ; Puisque cette fête de Marie, Mère de Dieu, nous fait célébrer notre salut dans son germe, donne-nous la joie d’en recueillir tous les fruits. Par Jésus. (Missel Paul VI ; 1e janvier)

Prière après la communion :

Nous avons communié à ton sacrement, Seigneur, en ce jour où nous saluons avec fierté dans la bienheureuse Vierge Marie la Mère de ton Fils, et la Mère de l’Église ; Que cette communion fasse grandir en nous la Vie éternelle. Par Jésus. (Missel Paul VI ; 1e janvier)

L’évangile : Lc 2, 16-21.

Conclusion :

Les prières liturgiques nous invitent à avoir confiance en l’intercession de Marie, elle est la Mère de Dieu par qui nous vient la vie éternelle.

Ces prières nous invitent à remarquer dans l’Évangile du jour (Lc 2, 16-21) la phrase : "Les bergers... trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né...". Ceci nous montre le chemin à suivre pour aller vers Jésus : ce chemin, c’est Marie ! Non pas Marie seule, mais Marie avec Joseph, son époux virginal.


Cf. C.MAGGIONI, Benedetto il frutto del tuo grembo, Portalupi 2000, p.72

Latin : « Deus qui spe salutis aeternae beatae Mariae virginitate fecunda, humano generi praemia praestetìsti , tribuae, quaesumus, ut ipsam pro nobis intercedere senciamus, per quam meruemus Auctorem vìtae nostrae suscìpere. » (Gr H 82) ; le rythme est soigné : pràemia praestitìsti : 7-2 cursus velox ; vìtae suscìpere 5-2 : cursus planus.


F. Breynaert, en remerciant le père I.CALABUIG, († 2005, Marianum, Rome)

Dans ce chapitre :

Sainte Marie, Mère de Dieu (1° janvier), Vatican II, la paix.

Le 1er janvier, l’Église célèbre solennellement Marie, Mère de Dieu, mettant en lumière son rôle unique dans le mystère du salut et sa dignité maternel...

Sainte Marie, Mère de Dieu (Benoît XVI)

Le pape Benoît XVI nous a offert en 2008, le 1er janvier, jour de la Solennité de Marie Mère de Dieu, une homélie dont nous publions un extrait....

1° janvier, Marie enfante, et prépare le Pain

Cette préface eucharistique du 1er janvier célèbre avec émerveillement le mystère de Noël en mettant en lumière Marie, mère et Vierge, qui accueille le...

Précédent
Tous
Suivant