Description de la médaille miraculeuse
La médaille miraculeuse révèle, par ses symboles profonds, la pureté immaculée de Marie et son rôle puissant d’intercession dans la lutte contre le mal, tout en soulignant son union intime avec le Christ et l’Église. En méditant ces images sacrées, le fidèle est invité à s’associer à la mission salvatrice de Jésus et de sa Mère, source de grâce et de fidélité.
Sur l’avers de la médaille
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
La Vierge Marie est immaculée dès sa conception. De ce privilège qui lui vient déjà des mérites de la Passion de son Fils Jésus, le Christ, découle sa toute-puissance d’intercession qu’elle exerce pour ceux qui la prient.
Ses pieds sont posés sur une moitié de boule et ils écrasent la tête d’un serpent.
La demi-boule c’est le demi-globe terrestre, c’est le monde. Le serpent, chez les juifs et les chrétiens, personnifie Satan et les forces du mal. La Vierge Marie est engagée elle-même dans le combat spirituel, le combat contre le mal dont notre monde est le champ de bataille. Elle nous appelle à entrer nous aussi dans la logique de Dieu.
Ses mains sont ouvertes et ses doigts sont ornés d’anneaux revêtus de pierreries d’où sortent des rayons qui tombent sur la terre en s’élargissant vers le bas.
Les anneaux disent la fidélité de Marie envers son Créateur. L’éclat des rayons de grâce qui tombent sur la terre dit l’efficacité de son intervention.
Extraits du site officiel : https://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/
Sur le revers
La lettre « M » est surmontée d’une croix.
Le « M » est l’initiale de Marie, la croix est la Croix du Christ. Les deux signes enlacés montrent le rapport indissoluble qui lie le Christ à sa très Mère.
En bas, deux cœurs, l’un entouré d’une couronne d’épines, l’autre transpercé d’un glaive.
Le cœur couronné d’épines est le Cœur de Jésus. Le cœur percé d’un glaive est le Cœur de Marie, sa Mère. Le rapprochement des deux Cœurs exprime que la vie de Marie est vie d’intimité avec Jésus.
Douze étoiles sont gravées au pourtour.
Elles correspondent aux douze apôtres et représentent l’Église. Être d’Église, c’est aimer le Christ et participer à sa passion pour le Salut du monde. Chaque baptisé est invité à s’associer à la mission du Christ en unissant son cœur aux Cœurs de Jésus et de Marie.
Extraits du site officiel :