Etoile du matin (Hymne Acathiste)
L’hymne acathiste, chanté dès l’Antiquité dans l’Église d’Orient, célèbre Marie comme l’étoile lumineuse qui révèle le Christ, « l’Astre sans déclin », et souligne son rôle unique dans le mystère de l’Incarnation et la révélation de la Trinité. Par ses paroles riches de symboles, cet hymne invite à contempler la Vierge comme source de lumière et de renouveau spirituel pour toute la création.
L'hymne acathiste est une hymne probablement écrite très tôt après le concile de Chalcédoine et encore chantée dans l'Église d'Orient. Il fut primitivement un hymne pour la Fête de l'Annonciation. Cet hymne associe l'image de Marie comme « l'astre qui révèle le Soleil », c'est-à-dire étoile du matin et comme « mère de l'astre sans déclin », c'est-à-dire mère du Christ :
Réjouis-toi, astre qui révèle le Soleil, Réjouis-toi, sein de l'incarnation de Dieu, Réjouis-toi, par qui la création est renouvelée, Réjouis-toi, par qui le Créateur est enfanté.
(Hymne Acathiste, Ikos 1)
Réjouis-toi, mère de l'Astre sans déclin, Réjouis-toi, aube du Jour mystique, Réjouis-toi, qui éteint la fournaise de l'illusion, Réjouis-toi, qui illumine les initiés au mystère de la Trinité.
(Hymne Acathiste, Ikos 5)