Marie et la béatitude des artisans de Paix

“Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu !” (Mt 5, 9). La Vierge Marie réalise en Elle cette béatitude.


Jésus, Prince de la Paix

Comme le dit Jacques Cazeaux[1] :

« La paix en hébreu n’est pas d’abord le contraire de la guerre. C’est la plénitude de la vérité humaine. Et celle-ci commence selon Israël par la réconciliation avec YHWH Dieu (Éphésiens 2, 14). »

Jésus, en sa personne, réalise cette plénitude de la vérité humaine.

La titulature « Prince de paix » est issue de l’Ancien Testament : l’expression se trouve dans Isaïe :

« Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! » (Isaïe 9, 5-6).

Les anges de Noël ont chanté la paix, et Jésus est entré à Jérusalem comme Prince de la Paix, comme celui qui apaise toute déchirure par le sang de sa croix.

Marie, reine de la paix

Marie a enfanté la Paix pour que règne une Paix que rien ne peut troubler ; avant d’être la Paix dans le monde entier, c’est la Paix profonde de chaque cœur.

Le Bienheureux Édouard Poppe (1890 - 1924), prêtre catholique belge (de langue flamande), apôtre de l’Eucharistie et de la Mission, béatifié pendant l’année sacerdotale et grand dévot de la Vierge Marie, a écrit ces mots :

« Marie vous couvrira de son ombre, et vous resterez calmes et confiants. Elle se mettra en route avec vous et vous conduira par des raccourcis secrets. La souffrance ne vous épargnera pas, mais Elle vous en rendra affamés, comme d’un indispensable aliment. Ah, Marie ! Marie ! Son nom sera sur vos lèvres comme un miel et un baume. Marie ! Marie ! Ave Maria ! Qui peut résister à cela ? Qui donc, dites-moi, qui donc ira se perdre avec l’Ave Maria ? »[2]


[1] Jacques Cazeaux. « Prince de paix », In : Communio 2018/3-4 (N° 257-258), pages 19 à 27.

[2] Bienheureux Édouard Poppe, Lettre adressée à ses amis prêtres, 1er janvier 1924


Par F. Breynaert et l’équipe de MDN.

Dans ce chapitre :

Etre des artisans de paix (attribué à St François)

Dans cette prière profonde de saint François d’Assise, Marie nous invite à devenir des instruments vivants de paix et d’amour, en incarnant les vertus ...

La paix dans l’adversité (St Silouane †1938)

Saint Silouane nous enseigne que la paix de l’âme naît de la confiance en la volonté divine, de la prière ardente pour ceux qui nous causent souffrance...

Précédent
Tous
Suivant