
Jour 8
La paix dans l’Esprit
Parole de Dieu
« Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez » (Jean 14, 26-29).
Méditation du pape Benoît XVI
« Ce ne sont pas les idéologies qui sauvent le monde, mais seulement le fait de se tourner vers le Dieu vivant, qui est notre créateur, le garant de notre liberté, le garant de ce qui est véritablement bon et vrai. La révolution véritable consiste uniquement dans le fait de se tourner sans réserve vers Dieu, qui est la mesure de ce qui est juste et qui est, en même temps, l’amour éternel. Qu’est-ce qui pourrait bien nous sauver, sinon l’amour ? »
(Homélie donnée lors des Journées mondiales de la jeunesse de Cologne, le 20 août 2005.)
Prière à Marie
Comment te regarder, Marie, sans baisser les yeux, toi l’Immaculée Conception ? Pourtant, tu restes l’humble servante que tu fus pour le Seigneur, et tu ne nous enseignes pas la paix à la manière du monde. C’est l’esprit d’amour lui-même que tu nous aides à accueillir ; tu nous permets de reconnaître en toi celui qui nous donne la vie et la paix. Bénis sois-tu, Marie !
Je récite un chapelet ou une dizaine de Je vous salue Marie
Citation
« Je vois tout sous le jour de l’immense paix de Dieu... Être en marche ou dans l’ermitage, cela ne change guère, car les yeux et le cœur restent en haut, dans l’immense paix d’en haut » (saint Charles de Foucauld dans une lettre à un ami).