Marie et la Transfiguration (G. Palamas)
Bien que l’Évangile de la Transfiguration ne mentionne pas explicitement Marie, la tradition orientale, notamment à travers Grégoire Palamas, révèle son rôle unique dans la divinisation des croyants, par laquelle elle nous ouvre à la participation à la vie divine et à la transfiguration intérieure. Par grâce, Marie est ainsi le modèle et la médiatrice de cette communion vivante avec la gloire de Dieu, source de notre propre transformation spirituelle.
L'Evangile de la Transfiguration ne parle d'aucun rôle de Marie, mais la tradition de l'Église (notamment Grégoire Palamas en Orient) parle du rôle de Marie dans des expériences similaires de contact avec la gloire divine, de divinisation.
G. Palamas insista sur le fait que notre divinisation est possible et réelle, tout en restant créatures, nous participerons à la nature divine, à la vie divine, par les énergies divines. Marie la première y est parvenue, par grâce.
Ensuite, considérant le mystère de l'Église comme une communion de déification, G. Palamas explique que Marie nous transmet le contact avec la vie divine, et ce contact nous transfigure, les orientaux disent qu'il nous divinise, il nous fait participer à la vie divine.