La mort de St Joseph (liturgie gréco-catholique)

Dans ces prières liturgiques, la figure de saint Joseph est magnifiée comme gardien fidèle de Marie et de Jésus, dont la pureté et la dévotion exemplaire invitent les fidèles à une profonde méditation sur l’intercession et la miséricorde divine. À travers ces hymnes, l’Église célèbre la sainteté de Joseph, modèle d’abandon confiant à Dieu et protecteur de la Sainte Famille, appelant chacun à s’unir à sa louange et à son intercession.


Vêpres

Gloria, t. 5

[...]

Nous les fidèles, réunis pour célébrer ta mémoire, nous t'adressons nos voix joyeuses en disant :

Réjouis-toi, lis pur et parfumé;

Réjouis-toi, tu qui as déposé ton âme avec joie dans les mains du doux Jésus et de l'épouse bien-aimée.

Nous te supplions d'intercéder avec elle auprès de la Très Trinité à côté de qui tu es présent, pour nous accorder la grande miséricorde.

Matine

Ode VIII

Joseph très heureux, ta mort s'est accomplie dans les mains de Dieu ; en effet, tu t'es purifié dès l'enfance et tu es devenu gardien de celle qui avait été remplie de toutes les bénédictions. Et avec elle tu t'es exclamé en disant : "Toutes ses œuvres bénissent le Seigneur et l'exaltent dans tous les siècles." (Dn 3, 57).

Le juste Joseph a vraiment embrassé le Dieu créateur devant qui tremblent les créatures immatérielles, et il l'a embrassé en tant qu'enfant, il en a reçu une lumière spirituelle, et il a glorifié en disant :

"Toutes ses œuvres bénissent le Seigneur et l'exaltent dans tous les siècles." (Dn 3, 57).

Doxa, t. 8

Aujourd'hui l'Église sans tache de Dieu s'enveloppe de lumière au jour de ta fête, o chaste Joseph. Tu as en effet rendu dans les mains de Jésus ton âme pure, qu'il a transférée, o serviteur fidèle, pour que tu sois auprès de lui dans son royaume céleste. Ne cesse pas d'intercéder pour nous qui te vénérons ton heureux départ, de façon à obtenir miséricorde et salut au jour du jugement.


Office du 19 mars composé par Ignace Jarboù en 1768.

Le texte arabe se trouve dans C. Batlouni, Recueil de services liturgiques, Beyrouth 1886, 105-120. Nous en offrons quelques passages.

Cf. G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 653-663.

Extraits choisis par F. Breynaert.

Précédent
Tous
Suivant