La conception virginale de Jésus en Marie (Origène)

Origène affirme avec force que la conception virginale de Marie, loin d’être un mythe, est une vérité fondamentale du Kérygme chrétien, révélant en elle un signe de contradiction et la puissance divine à l’œuvre dans l’humilité. En conjuguant maternité et virginité, Marie devient ainsi le modèle éclatant du chrétien et le témoin vivant du mystère de l’Incarnation.


Origène (185-253), une des plus grandes figures chrétiennes de tous les temps, témoigne que la conception virginale fait partie du Kérygme chrétien.

Contre le philosophe Celse qui voyait dans la conception virginale la reprise d'un mythe, Origène prouve avec des arguments serrés que ce n'est pas du tout un "mythe" mais une histoire vraie.

Le fait que Marie soit socialement insignifiante prouve la nature et la puissance de celui qui est né d'elle.

Avec une réflexion géniale, Origène en arrive à dire que, dès lors que Marie conjugue la maternité physiologique et la virginité, elle est un signe de contradiction, mais aussi le signe insigne du chrétien et ses prémices[1].


[1] Cf Commentaire de Jean 20,30 : PG 14,641-644; GCS 10,367. Commentaire de Galates : PG 14,1298*. Commentaire de Jean* 32,16 : PG 14,784; GCS 10,452. Commentaire de Romains 3,10 : PG 14,956-957. Contre Celse I, 29sg.


A. Gila

Dans ce chapitre :

Marie conçoit virginalement (Origène † 253)

Face aux controverses anciennes qui remettent en question la virginité de Marie et la filiation davidique de Jésus, Origène défend avec force la vérité...

Pourquoi à l’Annonciation Marie était déjà l’épouse de Joseph ?

Dans le mystère de l’Annonciation, Marie, vierge fiancée à Joseph, incarne la pureté et l’obéissance divine, cachant aux forces du mal la nature surnat...

Précédent
Tous
Suivant