Fille du Père, Mère du Fils, Epouse de l'Esprit-Saint

L’invocation à Marie comme « Fille du Père, Mère du Fils et Épouse de l’Esprit-Saint » révèle la profondeur de sa vocation unique, enracinée dans l’amour trinitaire qui façonne son humanité féminine. En contemplant Marie ainsi, nous découvrons le mystère d’un amour virginal où se rencontrent intimement le divin et l’humain, source d’une foi vivante et inspirante.


L'invocation à Marie "Fille du Père, Mère du Fils et Épouse de l'Esprit-Saint"[1] est, selon les mots de Jean-Paul II[2], une "expression traditionnelle, déjà utilisée par saint François d'Assise"[3].

Cette expression est riche de signification théologique et anthropologique, car elle met en relation avec chacune des Trois Personnes Divines les trois dimensions les plus profondes de l'humanité féminine de Marie, comme Fille, Mère et Épouse.

Ainsi, "Par le Christ, avec le Christ et dans le Christ", les plus fondamentales relations humaines sont insérées dans les Relations divines.

Tel est le secret de l'amour virginal, amour divin et humain. Marie est la plus belle fleur de toute la création, pleinement épanouie dans le Christ Jésus, et en lui dans l'Amour trinitaire. Tout le début du Traité de saint Louis-Marie de Montfort (VD 1-36) est la contemplation de Marie enveloppée dans cet Amour.


[1] Saint Louis Marie de Montfort, Le Secret de Marie § 68 [2] Jean-Paul II, Lettre aux familles montfortaines, § 3 [3] François d'Assise : Écrits, Paris, 1981, ed du Cerf, col "Sources Chrétiennes", p 291


Lire plus sur saint Louis-Marie de Montfort


Père Lethel,

Extraits de : [Lien perdu]

Précédent
Tous
Suivant