Dieu l’aimait, et elle savait l’entendre

Marie, pleinement attentive à la Parole de Dieu et aux événements de sa vie, a été continuellement embrasée par l’amour divin, recevant de Dieu un amour unique et profond qui la rend aimée et choisie comme Mère du Christ. Animée par l’Esprit Saint, elle incarne la réponse parfaite à cette Bonne Nouvelle, nous invitant à contempler la richesse de la relation intime entre Dieu et sa fille bien-aimée.


Comme il le fait pour nous, Dieu lui parlait lorsqu'elle lisait l'Écriture, mais aussi à travers tous les événements de sa vie :

« S'il est vrai que toutes les créatures sont autant de voix qui nous prêchent sans cesse l'amour de Dieu, combien son Cœur était-il continuellement embrasé de cet amour ?

Si l'Écriture est, selon saint Augustin, une fournaise d'amour, jugez de quels embrasements la fréquente lecture des livres sacrés opérait dans le cœur de la divine Marie ! »

(O.C. VII, p. 156-157)

Quand l'ange porta le message à Marie il la salua de ces mots : Réjouis-toi, aimée de Dieu !

Et Marie accueillit cette Bonne Nouvelle : Dieu l'aimait.

Animée de l'Esprit Saint, Marie a eu conscience d'être aimée du Père :

« Il l'aima comme sa fille unique [...] Il l'aime tant qu'Il lui donne son divin cœur qui est son Fils unique pour être son fils, son Cœur, son amour, son trésor, sa gloire, ses délices et son tout. »

(O.C. VII. p.598)


Abréviation OC = JEAN EUDES (saint), Œuvres complètes, 12 volumes, Vannes 1905-1911

Extraits de : Robert de PAS (eudiste), Marie, icône de Jésus, Abbeville, 1980


Saint Jean Eudes († 19 août 1680)

Précédent
Tous
Suivant