A ma Reine et souveraine Dame
Dans cette prière profonde, Saint Jean Eudes exprime une dévotion totale au Cœur sacré de Marie, source d’amour, d’humilité et de patience, en la reconnaissant comme Reine et Mère pleine de bonté, refuge et espérance pour l’âme fidèle. Que son Cœur soit le guide et l’âme de chaque pensée et action, conduisant à une vie pleinement unie à Dieu dans la confiance et la soumission.
Je veux vous respecter et honorer comme ma Reine et souveraine Dame. Que tout mon être soit pleinement assujetti à votre puissance afin que vous en disposiez tout ainsi qu'il vous plaira.
Que ce Cœur sacré de ma très chère Marie soit l'âme de mon âme et l'esprit de mon esprit :
que ce Cœur aimable soit le principe de ma vie et de toutes mes pensées, paroles, actions, sentiments et affections ; que je fasse toutes mes actions et que je porte toutes mes peines et afflictions en l'amour, en la charité, en l'humilité, en la soumission, en la patience et dans les autres saintes dispositions de ce très saint Cœur.
O très bonne Mère, impétrez-moi de mon Dieu que je meure de la mort des justes, c'est-à-dire de la mort du Roi et de la reine des justes qui sont Jésus et Marie.
Ayez donc pitié de moi, ô Mère de bonté : vous êtes ma très grande confiance et, auprès de Dieu, le principal fondement de mon espérance.
Ne souffrez pas que les ennemis de mon salut aient aucun avantage sur votre pauvre enfant.
Saint Jean Eude