Les martyrs de l'Ouganda en 1886

Face à la foi inébranlable des jeunes martyrs ougandais, témoins courageux de la prière et de la chasteté, s’ouvre une page lumineuse du martyrologe chrétien, où Marie, Reine des martyrs, éclaire leur sacrifice et inspire une nouvelle ère de renouveau spirituel en Afrique.


Durant la persécution du roi Mwanga de 1885 à 1887, en Ouganda, périrent une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans. À cause de leur témoignage de prière et de chasteté, ils périrent dans d'atroces supplices, dont celui du feu.

22 d'entre eux sont mieux connus et ont été béatifiés par l'Église catholique.

Ces martyrs africains ajoutent au martyrologe, au livre des vainqueurs, une page qui relate des événements à la fois sinistres et magnifiques ; une page vraiment digne de rejoindre les personnages inoubliables de l'Afrique ancienne que sont Cyprien, Félicité et Perpétue, et le grand saint Augustin.

Ces martyrs africains marquent les débuts d'une époque nouvelle, en ce sens qu'elle s'oriente non pas vers les persécutions et les conflits, mais vers une régénération religieuse et politique.

Marie, reine de martyrs, priez pour nous !

Précédent
Tous
Suivant