Père Marie-Dominique Philippe (1912-2006)

Le Père Marie-Dominique Philippe, dominicain passionné par saint Thomas d’Aquin, a profondément marqué la spiritualité mariale en enseignant l’amour du Rosaire et en fondant la communauté des frères de Saint Jean. À travers son charisme et son enseignement, il invite chacun à laisser l’Esprit Saint façonner en nous un amour toujours plus profond pour la Vierge Marie, reflet de l’amour que Jésus lui porte.


Né en 1912 dans le Nord de la France, il entre à 18 ans chez les dominicains. Spécialiste de St Thomas d'Aquin et d'Aristote, son charisme séduit de nombreux étudiants à l'université de Fribourg où il enseigne jusqu'en 1982.

En 1975, il fonde la communauté des frères de St Jean surnommée les petits-gris en raison de la couleur de leur bure. Le mouvement prend rapidement de l'ampleur avec la fondation des sœurs contemplatives et des sœurs apostoliques.

Il est décédé le 2 septembre 2006.

En bon dominicain, il enseignait à aimer la Vierge Marie et à prier le Rosaire.

"Si Marie nous apprend à regarder Jésus, Jésus et l'Esprit Saint nous apprennent à regarder Marie et à l'aimer comme nous devons l'aimer : nous n'arriverons jamais à l'aimer autant que Jésus l'a aimée. Pourtant, cet amour de Jésus pour elle demeure la mesure de notre amour. Et plus nous aimons Marie, plus nous la laissons nous éduquer, c'est-à-dire réaliser en nous l'œuvre propre de l'Esprit Saint."

(Père Marie-Dominique Philippe)

Étant donné que sa philosophie reposait sur celle de saint Thomas d'Aquin, nous vous indiquons le lien vers ce saint et docteur de l'Église.


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant