Bartholomaios 1er (patriarche de Constantinople)
Le Patriarcat œcuménique de Constantinople, fondé par l’Apôtre André, incarne une tradition spirituelle riche et un engagement profond en faveur de l’unité chrétienne et de la protection de la création. Sous la conduite éclairée du Patriarche Bartholomaios 1er, témoin d’un dialogue œcuménique vivant et d’une responsabilité écologique inspirée par la foi, cette Église demeure un phare de communion et de service dans le monde orthodoxe.
Le patriarcat œcuménique de Constantinople.
L’Église de Constantinople a été fondée, selon la tradition, par l’Apôtre André.
En 518, le Patriarche de Constantinople reçoit officiellement le titre de « Patriarche Oecuménique ».
Bartholomaios 1er
Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomaios 1er est né à Imbros le 29 février 1940.
Entre 1963 et 1968, il a suivi une formation post-licence à l’Institut d’Études Orientales de Rome, à l’Institut Œcuménique de Bossey et à l’Université de Munich, spécialisé en droit canonique. Il a obtenu le grade de docteur en théologie de l’Institut de Rome (Université grégorienne).
Le 22 octobre 1991, le Saint-Synode Endémoussa du Patriarcat l’a, à l’unanimité, élu Archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et Patriarche œcuménique.
Hormis le grec, il parle turc, latin, italien, anglais, français et allemand. Sa fête est célébrée le 11 juin.
L’oecuménisme
En 1991, Bartholomaios 1er est élu membre du Comité exécutif et du Comité central du COE. Pour promouvoir l’unité et la collaboration panorthodoxe, il a réuni au Phanar ses frères les Primats des Églises orthodoxes locales qui ont diffusé un Message à l’Église et au monde, qualifié de voix unie de l’Orthodoxie (dimanche de l’Orthodoxie, 1992).
Sur le plan des relations avec Rome, le Patriarche Bartholomaios est le digne héritier du Patriarche Athénagoras, pionnier de l’œcuménisme. Il est fidèle à l’extrême ouverture d’esprit dont a fait preuve son prédécesseur Dimitrios 1er et poursuit un dialogue constructif avec l’Église romaine malgré les difficultés qui subsistent (la question des uniates).
L’environnement
Convaincu des enjeux liés à l’environnement, le Patriarche Bartholomaios 1er organise en 1992 un colloque à Halki avec le soutien du Duc d’Edimbourg qui le reçoit, en retour, en 1993 au palais de Buckingham. Sa Sainteté Bartholomée a fixé le 1er septembre comme journée pan-orthodoxe de prière en vue de la protection de la création.
En septembre 1995, il convie les principaux décideurs de notre temps à une réflexion sur l’avenir de notre écosystème à la lumière du 1900ᵉ anniversaire de l’Écriture de l’Apocalypse.
Il a participé à des congrès écologiques interreligieux au Japon et en Angleterre (1995).
En 2002, il signe une déclaration commune avec Jean-Paul II sur la protection de la création.
Adresse :
Rum Patrikanési 34220 Fener Haliç Istanbul Turquie Tél : +90-212-531.96.70-6 Fax : +90-212-534.90.37
Source :
[Lien perdu], le 21 février 2011.
Dans ce chapitre :
La protection de la création (Barthomaios I° et Jean Paul II)
Marie, gardienne attentive de la création divine, nous invite à reconnaître la dignité de chaque personne et à agir avec humilité, solidarité et respon...
L’inimaginable incarnation (Bartholomaios Ier)
L’amour infini de Dieu s’est révélé dans l’humilité insondable de la kénose, où le Créateur s’est fait homme en s’incarnant dans le sein d’une femme d’...
La coopération de Marie (Bartholomaios I°)
L’Akatiste célèbre avec une profonde révérence la coopération unique de la Toute Sainte Mère de Dieu dans le mystère du salut, soulignant comment, par ...
Le péché originel et Marie (Bartholomaios I°)
Dans la tradition orthodoxe, Marie, Toute Sainte Mère de Dieu, est honorée pour sa pureté et son amour inébranlable envers Dieu, ayant surmonté la corr...