Mt 12, 49 : Etre de la famille du Christ
Dans cet appel à vivre pleinement la volonté du Père, Jésus révèle une fraternité spirituelle profonde, où chacun est invité à devenir frère, sœur et mère en portant en son cœur le Christ par l’Esprit-Saint. À l’image de Marie, modèle d’amour et de foi, cette union intime avec Jésus transforme notre vie en un témoignage vivant de sainteté et d’engagement.
« [Jésus dit :] "Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère." »
(Mt 12, 49-50)
« Nous sommes époux quand par l’Esprit-Saint l’âme fidèle est unie à Jésus-Christ. Nous sommes vraiment frères quand nous faisons la volonté de son Père qui est dans le ciel ; mères quand nous le portons dans notre cœur et dans notre corps, par amour et par une conscience pure et sincère, et quand nous l’enfantons par de saintes œuvres qui doivent luire en exemple pour les autres. Oh ! comme il est glorieux et saint et grand d’avoir un Père dans les cieux ! Oh ! comme il est saint, rassurant, beau et admirable d’avoir un époux ! Oh ! comme il est saint et comme il est cher, bien plaisant, humble, pacifique, doux et aimable et par-dessus tout désirable d’avoir un tel frère et fils, qui a livré son âme pour ses brebis et qui a prié le Père pour nous, disant : Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés (Jn 17,11.»
François d’Assise Lettre aux fidèles II, 51-56 dans François d’Assise, Ecrits, sources chrétiennes 285, Cerf, Paris 1981, p. 235