Nicola Kataskepenos, Prière de protection contre le feu éternel
Dans cette prière du XIIe siècle, Nicola Kataskepenos s’adresse avec une profonde humilité à la Vierge Marie, Mère de Dieu et refuge des croyants, implorant son intercession pour la sanctification de l’âme et la protection contre le jugement dernier. Ce texte révèle la place centrale de Marie comme médiatrice de la grâce et source de paix spirituelle au cœur des épreuves.
Nicola Kataskepenos est un inconnu, il se pourrait qu'il ait habité Constantinople, dans les premières décennies du XII° siècle.
Je me jette à la terre devant toi o vierge Marie, et avec des gémissements je m'écrie : "Sauve ma pauvre âme du jugement qui vient et du feu éternel, o Mère de Dieu."
Sous le flux de ton intercession, irrigue mon âme usée par la flamme de mes passions et rends-la féconde, o Vierge Marie.
Gloria. Sanctifie-moi entièrement et illumine-moi, o défense des croyants ; par tes prières, o Vierge, fais de moi, je t'en prie, la demeure de la Trinité.
Oraison. En toi je reconnais le port de la paix, divine Mère, o Marie, et je crie du fond du cœur : ne permets pas que je sois submergé par les lames de la mer ennemie.
Nicola Kataskepenos (premières décennies du XII° siècle).
Canons à la Mère de Dieu.
G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio.
1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 145