2000 : Révélation publique et révélations privées (C. Ratzinger)

L’humilité, vertu essentielle pour les voyants, les invite à reconnaître leurs limites face à la mission divine et à demeurer ouverts à l’autorité et à la remise en question, à l’image de Bernadette, qui incarne ce chemin d’humiliation nécessaire pour atteindre une véritable humilité spirituelle. Cette attitude protège contre l’orgueil et permet d’accueillir avec fidélité les messages de Dieu dans la simplicité et la vérité.


Humilité : Cette « vertu » est très nécessaire aux voyants que leur privilège peut porter à se surestimer comme messagers privilégiés de Dieu et parce que la ferveur des "supporters" les considère trop facilement comme des saints ou des oracles.

Ils risquent donc de dévier quand ils ne sont pas capables d’accueillir directives, conseils ou ordres au for interne ou au for externe, surtout là où l’autorité établie demande obéissance, et plus encore quand ils ne savent pas se remettre en question.

Bernadette, modèle en ce genre, disait : « Il faut beaucoup d’humiliation pour parvenir à l’humilité. »


Extrait de : René Laurentin, Article « Humilité » dans : Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

Précédent
Tous
Suivant