Kinshasa (Congo 1981-?)
Depuis 1981, la Vierge Marie se manifeste à Kinshasa au sein d’un groupe de prière, offrant des messages porteurs de conversion et de renouveau spirituel, notamment pour des croyants de diverses confessions. Ces apparitions, accompagnées de signes tels que l’exsudation d’huile d’une statue, invitent à approfondir la foi mariale dans un contexte de discernement ecclésial et d’ouverture œcuménique.
Depuis 1981, la « Vierge se manifeste » à plusieurs membres d'un groupe de prière, la Société des fils et des filles de Marie, Mère de la Chasteté. Des messages sont recueillis.
Des « conversions » de protestants et de musulmans sont évoquées.
Une statue de « Marie, Porte du Ciel » appartenant à un Père blanc résidant à la procure -Anne de Kinshasa aurait exsudé de l'huile.
Un prêtre diocésain accompagne le groupe de prière. En 1987, Mgr Malula, cardinal-archevêque de Kinshasa, a créé une commission d'enquête. Les 26 janvier, 2 mars et 20 avril 1989, Julien Celis, franciscain, s'est rendu sur les lieux.
Aucune décision n'a été prise.
Patrick Sbalchiero, « Kinshasa », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes.