Nouvelle Calédonie
Ancrée dans l’histoire et la géographie unique de la Nouvelle-Calédonie, la dévotion mariale y a profondément marqué le chemin de l’évangélisation, notamment à travers le culte de Notre Dame de la Salette et de Notre Dame de Fatima, qui continue d’inspirer la foi vivante des communautés locales, indigènes et réfugiés. Cette présence spirituelle témoigne de la puissance maternelle de Marie, reine et protectrice, invitant chacun à découvrir la richesse de son influence dans ce coin du monde.
Géographie
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé en Mélanésie, dans l’océan Pacifique, à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.
Histoire
La Nouvelle-Calédonie fut découverte en 1774. De 1864 à 1896, les Français en firent une colonie et y envoyèrent 40 000 condamnés. Aujourd’hui, c’est une collectivité dite « de son propre genre », rattachée à la France et non pas une collectivité d’outre-mer. Un référendum local portant sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française est prévu en 2014.
Evangélisation
Les premières tentatives d’évangélisation remontent à 1843, avec l’arrivée de quelques missionnaires maristes. Ils consacrèrent la Nouvelle-Calédonie à leur supérieure, reine, patronne et bonne mère. Mais, devant l’hostilité des indigènes, ils furent contraints de lâcher la mission.
En 1852 arrivèrent de nouveaux maristes qui s’installèrent définitivement, et prirent comme base de leur apostolat le culte de Notre Dame de la Salette, apparue en 1846.
L’influence de Notre Dame de Fatima, et la ferveur des indigènes
Vers 1950, le culte du cœur immaculé de Marie (Notre Dame de Fatima) s’est répandu. Une statue de Notre Dame de Fatima a été accueillie de manière spectaculaire dans l’église Notre Dame à Bourail.
Actuellement, les réfugiés vietnamiens sont les apôtres les plus fervents de la prière du rosaire, après un prodige dont l’un des leurs a bénéficié dans un sanctuaire dédié à Notre Dame de Fatima.
Dans l’île de Belep, beaucoup d’indigènes se lèvent la nuit pour le réciter à genoux.
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 1107-1111
Dans ce chapitre :
Ile Lifou
Depuis plus d’un siècle, la chapelle Notre-Dame de Lourdes sur l’île Lifou rassemble catholiques et protestants en une même foi, célébrant chaque 15 ao...
Pouébo et le mont Marie
À Pouébo, lieu chargé d’histoire et de rencontres, la présence constante de Marie, symbolisée par la statue érigée en 1855 sur le mont-Marie, témoigne ...