Hawaï
Au cœur de l’archipel d’Hawaï, la dévotion à Notre Dame de la Paix incarne la force spirituelle et la résistance des premiers chrétiens face aux persécutions, faisant de Marie un refuge de paix et d’unité pour toute la communauté catholique locale. Ce titre marial, enrichi par l’histoire missionnaire et reconnu par l’Église, invite à découvrir la profondeur d’une foi enracinée dans la prière et l’espérance.
Géographie et histoire
Hawaii ou Hawaï (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est constitué d’un archipel de 122 îles situées dans l’océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Ces îles furent habitées initialement par des Polynésiens il y a environ 1 500 / 2 000 ans. Après une période de conflit qui débute en 1795, le souverain de l’île d’Hawaii unifie en 1810 pour la première fois sous son sceptre tous les royaumes de l’archipel.
La France y est brièvement présente et y apporte le catholicisme.
C’est surtout la présence américaine qui domine. L’attaque japonaise sur la base militaire de Pearl Harbor, dans l’île d’Oahu (Hawaï), le 7 décembre 1941 fit entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Le 21 août 1959, Hawaii devient le 50° et dernier territoire à avoir accédé au statut d’État des États-Unis.
Notre Dame de la Paix
En 1819, lors de la première mission catholique, le père De Quel baptisa deux chefs indigènes, Kalaimoku et Boki. Il le fit auprès d’une statue de la Vierge Marie afin que la Vierge Marie bénisse les prémices de la future chrétienté locale.
La mission presbytérienne prit le relais.
Puis, la mission catholique reprit dans le port de Honolulu, après le 15 août 1927 où les missionnaires se relayèrent pour vivre 24 heures d’adoration eucharistique dans la petite chapelle dédiée à Notre Dame de la paix.
En 1831, le nombre important de conversions déclencha une persécution contre les catholiques, jusqu’en 1839. Les missionnaires furent déportés de force en Californie.
La chapelle Notre-Dame de la paix fut le centre de la résistance spirituelle, avec un frère catéchiste qui rassemblait les chrétiens en récitant avec eux la doctrine catholique et la prière du rosaire.
La chapelle est devenue une cathédrale, construite en 1843, et aujourd’hui, Notre Dame de la paix est invoquée dans tout l’archipel.
Notre Dame de la Paix est représentée avec une colombe et une branche d’olivier.
Notre Dame de la Paix est fêtée le 24 janvier aux États-Unis et aux îles Hawaï, ailleurs, elle est fêtée le 9 juillet.
Le titre « Notre Dame de la Paix » a été ajouté aux litanies de Lorette, prières liturgiques, par le pape Benoît XV.
Site officiel de la cathédrale Notre-Dame de la Paix : https://www.cathedralofourladyofpeace.com/
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 1147