Payerne : Notre Dame (canton de Vaud)

Depuis l’Antiquité tardive jusqu’à nos jours, l’église dédiée à la Vierge à Payerne témoigne d’une riche histoire spirituelle marquée par la foi, les épreuves et la réforme monastique, incarnant la place centrale de Marie dans la vie ecclésiale et la tradition chrétienne. Restaurée avec soin au XXe siècle, elle demeure un symbole vivant de la dévotion mariale et de la continuité de l’Église à travers les siècles.


1° période :

Une église dédiée à la Vierge fut consacrée le 24 juin 587 par l’évêque du diocèse. Nous sommes à la fin de la période patristique, au temps des hérésies et des derniers grands conciles (le deuxième concile de Constantinople date de 553. Le deuxième concile de Nicée date de 787).

2° période :

En 894, la contrée de Payerne est dévastée par les troupes germaniques, puis par les Hongrois et les Sarrasins. Au lendemain de cette tourmente, l'histoire de Payerne réapparaît et elle nous apprend la fondation d'un monastère de Bénédictins dans ses murs. À cet effet, l'évêque de Lausanne, Magnère, céda aux Bénédictins la cojouissance de l'église de Notre-Dame. Ces bénédictins participèrent à la grande réforme clunisienne en l’an 965 et le prieuré connut alors un grand rayonnement. Les protestants chassèrent les moines en 1536.

Actuellement :

Les lieux furent minutieusement restaurés au XX° siècle.


Sources :

[Lien perdu] et : [Lien perdu]


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant