Lucerne, Wesemlin
À Wesemlin, près de Lucerne, la Vierge Marie est apparue en 1531 accompagnée de l’Enfant Jésus et d’anges, offrant un signe de consolation et de foi au cœur des épreuves religieuses. Cette apparition a donné naissance à un sanctuaire confié aux Capucins, où la statue mariale, symbole de la présence maternelle et royale de Marie, continue d’inspirer la dévotion et la prière.
À la Pentecôte 1531, au lieudit de Wesemlin, près d’une chapelle détruite par des protestants, la « Vierge accompagnée de l’Enfant Jésus et d’anges » serait apparue à un groupe de fidèles, dont Moritz de Mettenwyl.
En 1556, une statue est réalisée sur les indications des voyants. Elle porte l’Enfant Jésus dans ses bras et un sceptre dans la main droite. L’évêque de Lucerne la place dans une chapelle neuve et la bénit.
En 1584, les Capucins ont reçu la charge du sanctuaire, à côté duquel ils ont érigé un couvent et une nouvelle église.
B. : Bouflet-Boutry, Un signe dans le ciel Paris, Grasset, 1997, p. 55-56. CHIRON Yves, Enquête sur les apparitions de la Vierge, Perrin, Paris 1995, p. 131. Patrick SBALCHIERO articles « LUCERNE I » et « WESEMLIN », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge, Fayard, Paris 2007.