Bixad et son monastère
Le monastère de Bixad, fondé par l’ordre basilien en 1700, est un lieu de profonde dévotion mariale où l’icône de la Vierge a suscité de nombreux miracles, témoignant de la puissance de la foi et de la prière des fidèles. Malgré les épreuves et les persécutions, ce sanctuaire demeure un phare spirituel, invitant à la contemplation et au rayonnement de l’amour maternel de Marie.
Le monastère de Bixad fut construit en 1700 par l’ordre basilien*.
On y plaça une icône de la Vierge et de nombreux miracles advinrent. En un sens, toutes les icônes sont miraculeuses puisqu’elles sont présence de Marie et Jésus, mais ce sont les prières des fidèles et non pas l’objet matériel qui comptent en ce domaine : le christianisme est une attitude de foi envers un Dieu personnel et non pas une attitude magique liée à des objets.
Lors de la fête de l’Assomption, en esprit de pénitence, beaucoup de pèlerins y venaient à pied, récitant le rosaire et chantant des hymnes.
Le monastère fut ensuite persécuté à cause de son union avec Rome.
En 1925, le monastère devint un centre de rayonnement culturel et religieux.
En 1948, le gouvernement supprima ce monastère jusqu’en 1989, année où, en tant que propriété de l’église orthodoxe, il reprit son rythme de dévotion mariale.
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.278-279.
*N.B. L’ordre basilien est le plus ancien des ordres religieux. Il a tiré son nom de saint Basile de Césarée qui l’institua vers l’an 357. Sa célèbre Règle exerça une grande influence sur le monachisme tant oriental qu’occidental. Cet ordre, auquel appartiennent presque tous les monastères de l’Orient, se voue surtout à la prière et à la contemplation. Il ne passa en Occident que vers l’an 1057. Le pape Grégoire XIII le réforma en 1579.