Mémoire liturgique du coeur immaculé de Marie

Le Cœur immaculé de Marie révèle la profondeur spirituelle d’une Mère au cœur pur, humble et ouvert, qui suit fidèlement Jésus dans la foi et la méditation. Cette dévotion, enracinée dans la tradition théologique et enrichie par les apparitions mariales, invite à contempler la sagesse et la docilité de Marie, modèle d’amour et de fidélité à la volonté divine.


Le "Cœur immaculé de Marie" est célébré le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré cœur de Jésus.

Le "Cœur immaculé de Marie" est une expression qui concerne toute la personne de Marie.

Les lectures liturgiques sont : Is 61, 9- 11 et Luc 2, 41-51 (Jésus perdu et retrouvé au temple). L’Évangile révèle le cœur de Marie parce qu’il montre comment Marie a cherché et suivi Jésus : la pureté du cœur, c’est de suivre Jésus ! Marie n’a pas compris immédiatement, mais a médité ce qu’elle n’a pas compris, avec un cœur ouvert, attendant de mieux comprendre : son cœur est humble, docile, ouvert à une révélation toujours plus profonde, ouvert à une lumière toujours plus forte.

Un peu d’histoire : La dévotion au Cœur immaculé de Marie est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à Gertrude et à Mechtilde, les visions de Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, et elle fut largement répandue par saint Jean Eudes. Au XIXe siècle, l’ordre des Augustins puis le diocèse de Rome en célèbrent la fête. Et finalement, la fête entre dans le calendrier liturgique universel.

Après les apparitions de Fatima (1917), la dévotion au cœur immaculé de Marie augmente partout dans le monde. Le pape Pie XII institue une autre fête en 1954, celle de Marie Reine, (initialement prévue le 31 mai puis déplacée par Paul VI au 22 août), en ordonnant que "ce jour-là, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie." (Pie XII, Ad Cœli Reginam § 34).

On peut donc dire qu’il y a une croissance dans la liturgie de l’attention portée au Cœur Immaculé de Marie. Cependant, dans sa réforme liturgique de 1969, Paul VI fait descendre la fête du Cœur Immaculé de Marie au rang de simple mémoire.

Mais depuis 1986, dans la Messe votive en l’honneur de la Vierge Marie (n°28) « Le cœur immaculé de Marie », la préface eucharistique s’adresse à Dieu le Père en lui rendant gloire car :

Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu’elle accomplisse parfaitement ta volonté ;

un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l’Alliance nouvelle ; un cœur simple et pur, pour qu’elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ; un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir l’épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils.


Synthèse F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant