Delft
L’église paroissiale Saint-Hippolyte à Delft est un lieu de profonde dévotion mariale, où la Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises au XIVe siècle, suscitant une foi vivante autour de la statue de Notre-Dame des Douleurs et donnant lieu à de nombreux miracles attestant sa présence maternelle et salvatrice. Ce récit spirituel témoigne de la puissance de l’intercession mariale dans l’histoire chrétienne et invite à découvrir la richesse de cette tradition de pèlerinage.
Le récit de fondation de l’église paroissiale Saint-Hippolyte (ou Nouvelle-Église) rapporte une apparition de la Vierge en 1351 puis d’autres au cours des années suivantes, jusqu’à l’achèvement complet de l’édifice. Quatre-vingt-dix « miracles » autour d’une statue de Notre-Dame des Douleurs y furent allégués durant 130 ans.
Selon Michael Vosmeer, Diva Virgo et Crux Salutaris Delfica, Cologne, Bernardus Gualterus, 1629, mentionné par Willem Frijhoff, « Les pèlerinages marials dans les Pays-Bas septentrionaux », dans La Dévotion mariale de l’an mil à nos jours. Études réunies par Bruno Béthouart et Alain Lottin, Artois Presses Université, 2005, 207. Patrick SBALCHIERO article « Delft », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.