Norvège

Depuis les premiers pas de l’évangélisation au pays des Vikings, la Vierge Marie a inspiré la piété populaire malgré les épreuves de la Réforme luthérienne qui a tenté d’effacer son culte, témoignant ainsi de sa place essentielle dans la foi et l’histoire spirituelle des peuples scandinaves. Aujourd’hui encore, les sanctuaires marials et l’appel à retrouver la foi des origines révèlent la puissance vivante de Marie comme Mère et guide dans le chemin de la réconciliation et de l’espérance.


L’évangélisation commença au pays des Vikings au IX° siècle et se développa avec le roi saint Olaf Haraldsson (1015-1030), et la piété populaire exprima les louanges de la mère par des poèmes.

En 1526-1537, le roi du Danemark imposa la réforme luthérienne avec de dures persécutions. Puis, en 1607, le protestantisme fut proclamé religion d’État. Le culte marial fut interdit. La prière du Rosaire fut particulièrement attaquée. Les fêtes liturgiques de l’Annonciation et de la Visitation disparurent.

Les classes cultivées ont éprouvé la nostalgie de la foi des origines, et le poète national Bjoernstjerne Bjoernson (1832-1910) se lamenta :

« Saint Olaf et la Vierge Marie, arrachés des murs des églises, ont laissé un vide qui n’a plus jamais été comblé. »

Saint JeanPaul II, durant son voyage œcuménique dans les pays scandinaves, du 1° au 10 juin 1989, rencontra les luthériens à Oslo et leur souhaita de retrouver la foi des origines, en invoquant Notre Dame du Nord.

Sanctuaires marials

À Bergen, l’église Marie remonte au XII° siècle.

Deux autres églises sont dédiées à Marie, à Posgrunn et à Stabekk, et deux chapelles, à Oslo et à Lillehammer.

À Oslo, dans la cathédrale de S. Olaf, est vénérée Notre Dame de Fatima.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.221-225

Précédent
Tous
Suivant