Venise : S. Maria della salute

Venise témoigne d’une profonde dévotion mariale, où la Vierge Marie est honorée comme protectrice et guide spirituelle, de la victoire sur les pirates à la présidence symbolique des autorités civiles. Le sanctuaire de Santa Maria della Salute, érigé en réponse à la peste, incarne cette confiance fervente en Marie, source de salut et d’espérance pour la cité.


Venise, une belle histoire mariale [1]

Les défilés de gondole en l’honneur de Marie, le 2 février, étaient très réputés au Moyen Âge pour fêter la victoire de l’an 945 sur les pirates slaves qui avaient kidnappé les femmes de la ville.

En 1365 fut placé dans la salle du conseil du palais ducal un tableau de la Vierge couronnée, pour signifier que c’était la Vierge Marie qui présidait aux délibérations des notables de la ville.

La représentation allégorique de la justice dans ce même palais porte des traits nettement marials... C’est très significatif !

S. Maria della salute [2]

Ce sanctuaire a été construit à la suite d’un vœu de la population pendant la peste de 1630-1631.

C’est une des œuvres les plus fantaisistes de l’architecture baroque.

Le sanctuaire contient une icône du XII° siècle qui provient de la Crète.

Fête : le 21 Novembre.


(1) Clodovis BOFF, Mariologia sociale. Il significato della Vergine per la società. BTC 136. Queriniana, Brescia 2007. Biblioteca contemporanea, p. 157.

(2) Cf. Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 114


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant