PIETRALBA
Perché au cœur des montagnes tyroliennes, le sanctuaire de Pietralba témoigne de la puissance de l’intercession mariale, où la Vierge a manifesté sa miséricorde en promettant la guérison à Leonard Weissenstainer, appelant à l’édification d’un lieu de prière toujours vivant sous la garde des Servites de Marie. Cette histoire spirituelle invite à contempler la présence maternelle de Marie, source de foi et d’espérance pour les pèlerins.
Pietralba est à 30 km de Bolzano, et à 1520 m d’altitude, entre les prairies, les sapins et les cimes enneigées. En 1547, le propriétaire du lieu, Leonard Weissenstainer (†1571), était épileptique et il tomba dans un ravin.
Il aurait eu une apparition de la Vierge qui lui aurait promis la guérison s’il construisait une chapelle en son honneur. En creusant les fondations pour construire une chapelle en son honneur, il retrouva une statue de la pietà en albâtre, qui est toujours dans le sanctuaire. Léonard devint ermite.
L’actuel sanctuaire a été construit en 1650 et il est tenu par les Servites de Marie.
-
Fête : 3° dimanche de septembre ; 16 juillet ; 15 août.
Cf. Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 104 et Patrick SBALCHIERO, « PIETRALBA », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge, Fayard, Paris 2007.