S. Brigida : Madonna delle grazie al sasso

Situé près de Florence, ce sanctuaire marial témoigne d’une tradition ancienne où la Vierge Marie se manifeste avec tendresse et puissance, invitant les fidèles à la prière et offrant guérison et lumière spirituelle. À travers les apparitions aux sœurs Ricovera au XVe siècle, Marie révèle son rôle de Mère attentive, appelant à la dévotion du rosaire et inspirant la construction d’un lieu sacré qui continue d’accueillir la foi vivante des croyants.


Le sanctuaire est à 20 km de Florence.

La tradition parle d’un monument dédié à Marie, et auprès duquel les habitants célébraient les fêtes de leurs récoltes.

Au XIe siècle fut construit un oratoire qui est maintenant la crypte de l’église actuelle.

Le 2 juillet 1484, eut lieu une apparition de la Vierge aux trois sœurs Ricovera, près de l’oratoire. Leur père, malade, fut guéri sur-le-champ. Le 15 août 1485, Elett, l’aînée des sœurs, dit « voir la Madone » qui invite les fidèles du village à prier le rosaire à l’oratoire le 22 août suivant. Ce jour-là, la « Vierge tenant l’Enfant Jésus » se manifesta dans une « grande lumière ».

Une enquête canonique aboutit à un résultat positif.

En 1490, une église est construite sur l’oratoire. Elle est achevée au XVIIe siècle, puis restaurée après la seconde guerre mondiale.

Fête :

2 juillet (anniversaire des apparitions).

21 août.


Patrick SBALCHIERO, « SANTA BRIGIDA DI PONTASSIEVE », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge, Fayard, Paris 2007.

J.A.M. PAPI, Oratorio - Santuario Madonna delle Grazie al Sasso, 1989.

[Lien perdu]


F. Breynaert

[Lien perdu]

Précédent
Tous
Suivant