La Vierge entre St Pierre et St Paul
Cette Vierge en Majesté du XVe siècle, placée dans la grotte vaticane par Pie XII pour honorer le dogme de l'Assomption, illustre avec profondeur le mystère central de l’Incarnation, entourée de saint Pierre et saint Paul, témoins de l’autorité divine et de la Parole vivante. Ce chef-d’œuvre marial invite à contempler Marie au cœur de la foi chrétienne, source de lumière et d’espérance.
Isaia di Pisa (?), Vierge en Majesté avec l'Enfant, entre st Pierre et st Paul, avec des anges musiciens, un cardinal et un pape, XV° siècle. Ce marbre a été restauré en 1633 et placé dans la grotte vaticane le 4 novembre 1950 par Pie XII, pour commémorer le dogme de l'Assomption.
Pierre est représenté avec des clés car Jésus a dit à Pierre :
"Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié." (Matthieu 16, 19)
Paul est représenté avec une épée parce qu'il a dit aux Ephésiens :
"... recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu." (Ephésiens 6, 17)
La Vierge avec l'Enfant se tient au milieu parce que l'Incarnation est le centre du mystère chrétien annoncé par les apôtres.