Visora di Conflenti : Madonna della Quercia

En 1578, la Vierge Marie se manifesta à plusieurs jeunes bergers, appelant à l’édification d’une chapelle qui devint un lieu de foi et de miracles, incarnant ainsi sa présence maternelle et son rôle d’intercesseur. Ce sanctuaire, marqué par une image vénérée comme « achaeropoiète » et soutenu par la dévotion populaire, invite à contempler Marie comme guide vers son Fils Jésus.


En 1578, présumée apparition de la Vierge à un jeune berger, Lorenzo Folino, puis à Vermiglia Mercuri et, enfin, à Delicia Mastroianni. Elle leur demande de bâtir une chapelle. Les autorités ecclésiastiques refusent de les croire. La Vierge serait réapparue et aurait fait plusieurs miracles. [1]

L’Église fut construite avec le concours de la population locale (qui aurait largement bénéficié des apparitions collectives) dans des proportions importantes et dans le style de la Renaissance.

La tradition veut aussi que l’image vénérée soit « achaeropoiète », c’est-à-dire non faite de main d’homme, mais il s’agit très probablement d’une image qui a été retrouvée et remise en valeur, une icône du type « Hodigitria » : la Vierge montre son Fils Jésus. [2]

  • Le sanctuaire actuel est gardé par le clergé diocésain.

  • Une école maternelle est associée au sanctuaire.

  • Accès : Par la route : Nicastro (km 23), Catanzaro (km 48), et Cosenza (km 58).

  • Fête : dernier dimanche d’août. [2]


[1] Patrick SBALCHIERO, « VISORA DI CONFLENTI », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

[2] Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 17

Précédent
Tous
Suivant